Le Taekwondo
HISTOIRE
Le Taekwondo est un art martial dont le nom peut se traduire par «La voie du pied et du poing» (à noter que 75% des coups portés sont réalisés avec les pieds).
Né en Corée dans les années 50 et il fut introduit en France à la fin des années 60.
Cinq principes du Taekwondo: courtoisie, intégrité, persévérance, contrôle de soi et "esprit indomptable".
Le pratiquant de taekwondo est appelé un taekwondoïste, la tenue qu'il porte est un dobok et la salle d'entraînement est appelée un dojang.
Depuis les années 90, ce sport a désormais sa propre fédération et délégation autonome.
Depuis qu'il a été inclus au programme des Jeux olympiques d'été en 2000, c’est le seul sport olympique de combat autorisant les frappes avec le pied.
IL EST POSSIBLE DE PRATIQUER LE TAEKWONDO QUEL QUE SOIT SON ÂGE!
Les atouts du Taekwondo pour les adultes...
De récentes études montrent que le Taekwondo permet de réduire l’hypertension, de diminuer la colère et le stress, d’améliorer le tonus et donne de la vigueur à l'organisme.
Le Taekwondo est une activité complète qui met en mouvement la totalité du corps, permettant de développer des qualités physiques de puissance, et d'endurance et d'améliorer les réflexes, les capacités d'anticipation et de réaction, la coordination, la précision des mouvements ainsi que l'équilibre.
Par une pratique régulière, il est possible d'acquérir rapidement souplesse, tonicité musculaire, agilité et force.
Antidote contre le stress et l'anxiété, il permet d'oublier les tracas professionnels et personnels, de libérer son énergie tout en canalisant son agressivité.
La mise en situation d'opposition permet d'augmenter sa confiance en soi et de développer l'assurance nécessaire en situation de conflit.
...et les enfants
Chez les enfants, la pratique du Taekwondo dans un environnement contrôlé et régi par des règles, améliore les facultés de concentration et réduit l'agressivité.
Le Taekwondo est une très bonne école de la vie où sont enseignés la la patience, la discipline, la courtoisie, l'intégrité et le contrôle de soi.
L'enfant est encouragé à développer le sens de la rigueur, un bon esprit sportif et le respect de l'autre.
L'enfant étant confronté à des situations où il est tantôt vainqueur et tantôt vaincu, il apprend rapidement de l'échec tout en développant l'esprit de groupe et de persévérance.
Une éducation motrice bien conduite joue un rôle déterminant pour le développement physique et intellectuel des enfants. La pédagogie du Taekwondo est adaptée à chaque public et, en l'occurrence, délibérément construite autour de l'intérêt des enfants car elle facilite les futurs apprentissages des activités sportives, artistiques et sociales en général :
- Découvrir et exploiter librement son environnement.
- Enseigner des règles de "savoir être".
- Découverte des autres à travers un code de "bonne conduite".
- Développer un climat de confiance pour tisser des relations sociales de qualité.
- Maîtrise du corps grâce au développement de la motricité et de l'équilibre.